Sénégal : vers la création d’un Conseil national de l’éducation et de la formation

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Le Sénégal veut réformer ses offres de formation professionnelle pour les adapter aux besoins de son économie. Alors que le projet se met en place, le pays entend créer une structure nationale chargée de superviser les orientations, actions et performances du système éducatif.

Le Sénégal s’achemine vers la mise en place d’un Conseil national de l’éducation et de la formation. Sa création a été évoquée le mercredi 2 mars par le président sénégalais, lors du dernier Conseil des ministres. Même si Macky Sall (photo) n’a pas donné une échéance, il a toutefois signifié l’urgence d’engager une réflexion pour ce projet, comme le rapporte la communication finale de la réunion.

« Le président de la République indique enfin, l’urgence d’engager une réflexion sur (i) le réaménagement du calendrier scolaire ; (ii) la mise en place d’un Conseil national de l’éducation et de la formation », peut-on lire dans le communiqué signé du porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, par ailleurs ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires.

Le même document spécifie que l’institution sera conçue comme « un cadre consensuel et inclusif de supervision des orientations, actions et performances du système éducatif ». Elle se chargera de la facilitation de la mise en œuvre du projet de réformes de la formation professionnelle que poursuit le Sénégal. Le pays souhaite développer des offres de formation professionnelle adaptées aux enjeux et défis de l’économie nationale.

Dans la matérialisation de cette réforme, le gouvernement sénégalais s’est donné pour objectif d’orienter 30% des élèves sortant du cycle fondamental dans la formation professionnelle notamment dans les filières relatives au numérique. Ainsi, le Sénégal entend se constituer une ressource humaine adéquate pour saisir les opportunités liées au numérique.

Lire Plus:  Un café avec les Sénégalais
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Plus Populaires