Bocuse d’or Sénégal du meilleur Chef cuisinier revient à Mbaye Sambe

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

On connaît le meilleur chef cuisinier du Sénégal. Ce samedi, la première cérémonie des Bocuse d’Or sénégalais a eu lieu à Dakar. Huit chefs se sont affrontés dans ce concours de cuisine qui porte le nom du chef lyonnais Paul Bocuse. C’est le chef cuisinier de l’hôtel Radisson Blu qui a remporté le premier prix

Sur le podium, le chef Mbaye Sambe et son Bocuse d’Or sénégalais. Ses deux compositions ont été récompensées. « Je suis très content, on a beaucoup travaillé ! Des produits locaux surtout, c’est ça qui fait la différence ! »
 
Le cahier des charges : mettre à l’honneur les plats traditionnels du pays. Ibrahima Dia, 27 ans, a eu le deuxième prix, avec du poisson. « Tournedos de sole à la mousse de gambas. L’idée, c’était de changer un peu. On peut utiliser des produits locaux, revisiter, fusionner, mélanger… »
 
Comme pour les autres concurrents, il a eu six heures pour élaborer son plat… non sans quelques imprévus. « J’avais mis du poulet au four, mais la température a augmenté, je ne sais pas ce qui s’est passé. À la fin, le gratin était cramé, au moment du dressage du plateau. Mais je m’en suis sorti. »
 
Les assiettes une fois dressées ont été goûtées, notées et passées au crible. Le chef Abdellah Achiai préside le jury, et a fixé les critères : « la créativité, le goût, les parfums, la variété des couleurs, l’originalité, la diversité des saveurs et le fait de s’être inspiré de la culture du pays ».

Le Ministre du Tourisme et des Transports aériens, Monsieur Alioune Sarr, a présidé ce samedi 29 février à Dakar, la remise des trophées de la première édition du Bocuse d’or Sénégal 2020 ainsi que la sélection nationale de pâtisserie.
 
Dans son discours, Monsieur Alioune Sarr a tenu à saluer cette initiative remarquable de l’académie Bocuse d’Or Sénégal et a félicité la fédération nationale des cuisiniers du Sénégal pour son professionnalisme. 
 Il exhorte les vainqueurs, les participants et les organisateurs, à continuer à faire rayonner la cuisine et les talents sénégalais et donner à la gastronomie toute sa place dans le rayonnement et la promotion de la destination Sénégal.
Le Ministre Alioune Sarr a, en outre, décidé d’inscrire le Bocuse d’Or dans l’agenda touristique et gastronomique du Sénégal.
 
Rendez-vous est donc pris en 2021 pour la deuxième édition au pays de la Teranga.
Créé en Janvier 1987 par le cuisinier français Paul Bocuse, le Bocuse d’or est l’un des plus prestigieux concours mondial de Gastronomie.
 

Lire Plus:  Les Radios locales dans la riposte contre le coronavirus
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

2 réflexions sur “Bocuse d’or Sénégal du meilleur Chef cuisinier revient à Mbaye Sambe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires