Le Sénégal est le choix numéro 1 de l’UFC en vue de l’organisation de son premier évènement en Afrique, perçu comme un « évènement fondateur ».
À ce jour, l’Afrique est le seul continent à ne pas avoir organisé de combats de l’UFC mais la BBC a appris que l’an prochain l’organisation espère rectifier le tir en exploitant la Dakar Arena.
« La tenue d’un évènement UFC en Afrique est dans notre viseur depuis de nombreuses années » a déclaré Lawrence Epstein, chef des opérations de l’UFC, à BBC Sport Afrique.
« La première chose que nous recherchons c’est une Arena qui répond à nos attentes. Nous apprécions les salles qui ont une capacité qui oscille entre 12 000 et 20 000 places.
« L’Afrique a sans nul doute des salles plus petites et il n’y a rien de mal à cela mais nous aimons que nos salles soient pleines pour créer cet incroyable énergie et, bien évidemment, plus il y a de tickets vendus mieux c’est. »
« C’est pour cela que Dakar mène la danse car il y a là-bas l’une des plus grandes salles d’Afrique sub-saharienne et de nombreux évènements y ont déjà eu lieu avec succès. »
« Le Sénégal est en tête de liste sur la base des informations que notre équipe a pu réunir. »
« La prochaine étape sera d’envoyer notre équipe opérationnelle pour faire une étude de terrain, évaluer la salle et toutes les infrastructures dont nous aurons besoin pour organiser l’évènement. »
Installée à Diamniadio, à environ 35 km de la capitale sénégalaise Dakar, la Dakar Arena d’une capacité de 15 000 places a été inaugurée en août 2018.