Joj dakar2026 : le Sénégal lance les festivités

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Après Singapour (2010), Nanjing (2014) et Buenos Aires (2018), le CIO a porté son choix, par acclamation debout, en octobre 2018, devant le Chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, sur Dakar pour organiser les IVème Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar2026. A un plus de deux ans de l’évènement devant regrouper 4000 jeunes athlètes du monde entier de 15 à 18 ans (2000 filles) et (2000 garçons) le CIO, à sa tête le président Thomas Bach, Christine Coventry, présidente de la Commission d’organisation des JOJ Dakar 2026 au sein du CIO et Christophe Dubi, directeur exécutif CIO, sont venus constater de visu l’avancement des travaux. Ils ont pu prendre part au lancement du programme du Festival Dakar Jeux que le Comité d’organisation des JOJ va dérouler du 29 octobre au 5 novembre prochain. Ce samedi à la Place Obama de Saly, il y a eu l’ouverture officielle «Fitness pour tous» avec des activités sportives, d’animations sur les valeurs olympiques. Suivie d’un concert. Hier, dimanche, les festivités se sont poursuivies à l’Esplanade de la mairie de Diamniadio et à l’Esplanade de la Gare de Dakar. Ce lundi, il est prévu un vernissage fresque murale Dakar2026, à la gare ferroviaire de Dakar. A noter que le président Mamadou Diagna Ndiaye et ses hôtes ont eu une séance de travail autour d’un déjeuner avec le Président de la République, Macky Sall. 

THOMAS BACH, PRÉSIDENT DU CIO

«Je suis satisfait du Sénégal, un pays que j’adore»

«Je suis satisfait de mon retour dans ma maison au Sénégal. Parce que j’adore ce pays. Nous sommes ici pour les préparatifs des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026. Je suis très heureux d’avoir eu l’opportunité de rencontrer un grand nombre d’athlètes de différents sports. On a eu un sentiment qu’ils vont se qualifier pour les Jeux Olympiques de Los Angeles pour représenter le Sénégal et gagner des médailles. Les préparatifs vont très bien. Notre présidente de la commission de coordination et son équipe sont présentes également. Ils sont vraiment contents avec le progrès qui a été effectué. On réalise également des progrès en ce qui concerne les infrastructures de cette gare. Le train est impressionnant, la muraille est magnifique et cela donne déjà l’esprit de ce jeu. Cela fait grandir l’anticipation pour les Jeux de la jeunesse ici au Sénégal».

«On a eu à faire une démonstration de la détermination du Comité international olympique de lutter contre le réchauffement climatique parce que nous sommes allés planter une forêt olympique au Sénégal et au Mali. On a déjà planté 70 mille arbres au Sénégal et jusqu’aux Jeux de la jeunesse on aura planté 600 mille dans cette zone du Sahel. C’est également un projet social, économique parce qu’on aide déjà le peuple dans cette région. On a pris 90 villages pour améliorer leur vie sociale et leur condition de vie».

«Avec cet effort, le CIO va instaurer le climat positif de 2024. Nous allons apporter notre contribution contre le réchauffement climatique de laquelle l’Afrique et le Sénégal souffrent déjà. On va également lutter contre la déforestation dans la région du Sahel».

«On aura aussi l’honneur et le plaisir de raconter le président son Excellence Macky Sall pour remercier de son grand appui qu’il a toujours accordé pour ses Jeux olympiques. C’est un grand ami et un supporter. Si nous avons une question politique, il donne toujours son conseil. C’est pourquoi je serai ravi de le revoir et le remercier de l’hospitalité pour cette aide».

«Je remercie le président national du comité olympique mon collègue et cher ami Mamadou Diagna Ndiaye qui nous a reçu avec la chaleur d’une vraie amitié qui nous lie et qui va assurer que ces Jeux de la jeunesse à Dakar seront un grand succès pour le sport et la jeunesse au Sénégal mais également en Afrique et tous les athlètes du monde».

Lire Plus:  Judo-Championnats d’Afrique Cadets et Juniors de Nairobi : le Sénégal se pare d’or ce samedi avec Yacine Djiba chez les Juniors
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires