Utiliser ses connaissances mathématiques pour produire de meilleurs vêtements, c’est le défi quotidien de Diarra Bousso, mathématicienne et styliste sénégalaise. Elle a fondé en 2015, DiarraBlu, une ligne de vêtements dont les imprimés résultent d’algorithmes.
Des fonctions mathématiques appliquées à la mode, c’est le concept de Diarra bousso. A partir d’équations, la styliste installée à San Francisco travaille sur la création de ses imprimés. Il y a quelques années encore, elle était trader, à Wall street. La jeune sénégalaise a tout plaqué pour vivre de sa passion : dessiner.
Diarra Bousso explique que « L’imprimée d’une fleur peut etre modifiée en changeant les variables, en passant de 0 à 12« .
Diarra bousso participe à un programme de mathématiques appliqués à la création à l’université de Stanford, des lignes, des courbes, soigneusement reproduites à la main sur des tissus.
La sénégalaise réalise son rêve de petite fille, aujourd’hui elle mise sur l’originalité de ses tenues pour séduire la clientèle.
« Chaque forme peut etre représentée par une équation mathématique et maintenant quand vous rassemblez ces équations vous pouvez créer beraucoup de formes« .

Des formes pour sublimer toutes les femmes, comme avec une combinaison par exemple. La créatrice a lancé sa marque en 2015 et a rejoint un incubateur de la silicone valley.
Diarra bousso s’inscrit dans une démarche d’économie raisonnée seules les pieces commandées par les clientes sont réalisées. La jeune femme veut aussi servir d’exemple pour sa communauté. En 2019 elle a ouvert son premier magasin au Sénégal.

Diarra bousso emploi 15 personnes dans son atelier de Dakar pour fabriquer ses produits. la créatrice met en avant le savoir faire Sénégalais, 95% de ses articles sont faits main.