La dynamique sur la transition Agro-écologique au Sénégal (Dytaes) trace l’avenir agricole, vers un système alimentaire plus durable respectueux de l’environnement et plus sain.
Les 30 et 31 janvier derniers, sous la présidence du chef de l’Etat Macky Sall, s’est déroulée la troisième édition des journées de l’agroécologie. Un évenement qui a rassemblé plus de 400 personnes, venues du Sénégal, de la sous-région et du reste du monde. Organisations paysannes, élus locaux, institutions de recherche et de formation et puis des ONG.
Système alimentaire plus durable
Selon le représentant des collectivités locales, l’objectif est de revoir le système de production et de consommation, le modèle d’exploitation des ressources naturelles pour avoir un système plus respectueux qui ne détruit pas l’environnement, entre autres…Autrement dit, laisser les produits infestés de pesticides comme les engrais chimiques et consommer des produits bio et sains.
Les conséquences d’ici 50 ans
« Si d’ici 50 ans, l’agro-écologie n’est pas déclenchée, il va y avoir une recrudescence des maladies (Diabète, Avc, Tension…) liées à l’alimentation. Au même moment, la population augmente et la production alimentaire va baisser de 40% », a alerté le membre de Dytaes et représentant de l’Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV).
Lutte contre la reforestation
Pour Mamadou Konaté, l’agro-écologie est la seule solution pour faciliter la reforestation en régénérant les sols et la création de l’emploi. Il faut rappeler que les 18 et 19 novembre, un atelier national de restitution sur la transition agro-écologique a été initié à Dakar et a abouti à un document de contribution qui sera remis au parrain et chef de l’Etat, Macky Sall.
L’avenir semble résolument tourné vers l’écologie au Sénégal
Une réponse sur « Transition agro-écologique : l’avenir agricole du Sénégal… »
lutte contre la déforestation