SENEGAL-TECHNOLOGIES / Stratégie nationale des données : Moussa Bocar Thiam attire l’attention des usagers sur la sécurité

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Moussa Bocar Thiam, a salué, mardi, à Dakar, la qualité de la Stratégie nationale des données du Sénégal, tout en insistant sur la nécessité, pour les usagers, de veiller à la sécurité et à l’intégrité des données lors de leur utilisation.

‘’La Stratégie nationale des données du Sénégal, que nous recevons aujourd’hui, s’appuie sur les principes fondamentaux, tels que la protection de la vie privée, la transparence et l’équité. Donc, nous nous engageons à exploiter intelligemment les données, en préservant leur sécurité et leur intégrité’’, a-t-il dit lors de la cérémonie de restitution de la Stratégie nationale des données du Sénégal.

Cette stratégie prend en compte le cadre réglementaire, les infrastructures de collecte de données, les data centers par exemple, la conservation et l’exploitation des données, selon M. Thiam.

L’élaboration de la Stratégie nationale des données du Sénégal a démarré en mars dernier.

‘’Nous abordons la question des données sous deux angles. D’abord sous l’angle de la valorisation, celui de la souveraineté ensuite’’, a souligné Moussa Bocar Thiam.

‘’Aujourd’hui, a-t-il précisé, nous en sommes à l’étape de la validation technique. Dans les prochains jours, le document sera présenté au chef de l’État en Conseil des ministres ».

Lire Plus:  Des formations professionnelles dans les métiers de l'agroalimentaire

La délégation de l’Union européenne au Sénégal aide le Sénégal à élaborer cette stratégie.

‘’La numérisation est l’un des [domaines] du partenariat de l’Union européenne avec les pays africains […] Les données sont une source vitale pour les gouvernements, elles aident à une prise de décision éclairée’’, a souligné Harmonie Koutsivitis, cheffe du service chargé de la politique et de l’information à la délégation de l’UE au Sénégal.

‘’La société numérique que nous voulons promouvoir tend à la convergence entre les marchés numériques de l’Afrique et de l’Europe’’, a-t-elle ajouté.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires