Sénégal: S’attendre à une croissance à deux chiffres grâce au pétrole et au gaz en 2023

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

La croissance de l’économie sénégalaise devrait bondir de » 10% en 2023 « , contre 4,8 % en 2022, grâce à l’entrée en production des premiers gisements d’hydrocarbures du pays. C’est ce qu’a déclaré le président sénégalais Macky Sall dans son message à la nation, prononcé au soir du samedi 31 décembre 2022, veille du Nouvel an.

D’importants gisements de pétrole et de gaz ont été découverts au Sénégal, notamment à Sangomar situé à 100 km au sud de Dakar, Grand Tortue Ahmeyim (GTA) à la frontière sénégalo-mauritanienne et Yakaar-Teranga au large de Cayar. L’exploitation des deux gisements de pétrole est attendue en 2023, et les champs de gaz suivront début 2024.

S’agissant de la mobilisation des ressources, M. Sall a affirmé que les recettes intérieures « ont augmenté de 23% au cours de l’année 2022« , grâce à la bonne performance des régies financières.

D’après les propos du dirigeant sénégalais, ces dernières « ont réussi un taux de recouvrement plus que satisfaisant de 90% par rapport à l’objectif fixé » et ont permis au Sénégal d’avoir « plus d’autonomie budgétaire » qui s’est soldée par la couverture de « 85% des dépenses publiques internes de l’Etat« .

Sall, a, lors de son discours, promis la poursuite des chantiers d’infrastructures en 2023, en dépit de la crise mondiale. Il a aussi rappelé qu’en 2022 le Sénégal a achevé des « projets emblématiques« , comme la première phase du Train express régional (TER), le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio et le pont Nelson Mandela de Foundiougne.

Lire Plus:  Ouverture, Mardi, À Dakar, D'un Sommet Sur La Protection Des Données Personnelles.

Le Sénégal devrait rejoindre, dès 2023, le club des pays producteurs d’hydrocarbures grâce aux importantes découvertes offshore réalisées ces dernières années.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires