Le Sénégal dans le palmarès des villes intelligentes 2020

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Le-Sénégal-dans-le-palmarès-des-villes-intelligentes-2020

Connectée, intelligente, innovante, créative, inclusive, résiliente, résolument durable, les villes de demain rivalisent d’innovations pour faire face au développement durable. À quoi ressembleront-t-elles vraiment ? Quelles villes pour les générations futures ?

À l’occasion de la Journée mondiale des villes 2019, autour de la thématique de l’innovation, ces questions étaient au cœur des débats organisés par l’UNESCO à Paris le 31 octobre qui s’est clôturée par l’annonce en avant-première de la liste des 10 villes lauréates du Prix Netexplo Smart Cities 2020. Ces prix seront décernés lors du forum Netexplo Smart Cities Accelerator, coorganisé par l’UNESCO, les 18 et 19 mars 2020.

Dans le cadre de la journée mondiale des villes 2019, l’UNESCO a donné la parole aux élus locaux et autres acteurs et décideurs au sein des collectivités locales, venus de 24 villes du monde entier qui ont partagé leurs expériences, donné des exemples de réussite et envisagé des perspectives. Ces « dialogues urbains » dressent le portrait de cités misant sur l’innovation et l’intelligence collective pour imaginer l’avenir.

Le partenariat entre l’UNESCO et l’Observatoire Netexplo met à l’honneur les territoires du monde entier qui se sont singularisées en innovant dans le domaine de la ville intelligente, durable et inclusive.

Parmi les projets primés, figure l’Université virtuelle du Sénégal à Dakar, première université publique virtuelle du pays, qui s’appuie sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour combler les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur.

Les lauréats de 2020

Les 10 lauréats Netexplo Smart Cities 2020 à l’UNESCO sont :
· Austin, États-Unis d’Amérique (Mobilité),
· Dakar, Sénégal (Éducation),
· Espoo, Finlande (Datasphère),
· Medellín, Colombie (Attractivité),
· Shenzhen, Chine (Réseaux de Transport),
· Santiago-du-Chili (Financement),
· Singapour (Objectif Zéro Carbone),
· Surat, Inde (Résilience),
· Tallinn, Estonie (Transformation Numérique)
· Vienne, Autriche (Habitat)

L’approche de UNESCO pour le développement des villes permet de relier les questions d’accès et d’inclusion, d’éducation à la citoyenneté mondiale, de défense des droits, d’économie et d’emploi, d’innovation et de créativité, de prévention au changement climatique et de résilience. En à peine cinq ans, les villes sont devenues les partenaires privilégiés de l’UNESCO pour rapprocher les ambitions internationales des réalités locales au service de la réalisation des dix-sept Objectifs du Programme des Nations unies de développement durable à l’horizon 2030.

Lire Plus:  Au Sénégal, de jeunes entrepreneurs misent sur la culture de la fraise
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires