Ancien défenseur passé par les clubs de Poitiers, Châteauroux, Lens, Birmingham, Pérouse et Parme, Ferdinand Coly jouait avec l’équipe du Sénégal quand les « Lions de la Teranga » se sont qualifiés, pour la première fois de leur histoire, pour la Coupe du monde 2002. Aujourd’hui, loin des terrains de foot, il s’est trouvé une nouvelle passion : l’agriculture.
Des terrains de foot aux terrains agricoles
« Quand je suis ici dans mon champ, je me retrouve en paix », explique le bientôt quinquagénaire. S’il suit toujours l’actualité (du football), il déclare qu’il a eu besoin de prendre du recul… « J’ai quitté les terrains de foot pour les terrains agricoles, c’est une bonne transition », rigole-t-il.
Dans son champ, Ferdinand récolte des mangues et des agrumes. Il prépare aussi un enclos, qui sera réservé à l’élevage de volailles et de cochons. Il retrouve alors dans les champs cette même passion que lui procurait le football : « ici, il faut aussi se donner physiquement. Et la récompense, c’est ce que vous produisez. C’est une leçon de vie ».
« Je pense que l’agriculture nous amène à beaucoup plus d’humilité, ne serait-ce que parce qu’on dépend des éléments, rappelle-t-il. Il faut faire avec la nature, s’adapter au milieu. Si vous restez à dormir à l’ombre d’un manguier, il ne se passera rien. L’agriculture, c’est une bataille… même si on sait que le vainqueur sera toujours la nature ».