L’UCG et l’Ucad, partenaires pour la valorisation des déchets plastiques

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Au Sénégal, un nouveau partenariat de transformation et de valorisation des déchets plastiques est signé entre l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Selon Amadou Aly Mbaye, recteur de l’Ucad, son établissement servira de cadre d’expérimentation pour le nouveau système de gestion des déchets que l’UCG mettra sur pied.

Ce partenariat permettra aussi de renforcer la maturité environnementale collective des Sénégalais. « L’idée est de commencer par l’université, pour en faire un centre d’expérimentation, afin de valoriser les déchets, ensuite les faire essaimer partout au Sénégal et à l’étranger », indique pour sa part le coordonnateur de l’UCG, Mass Thiam.

La multiplication des projets de recyclage des déchets
L’accord avec le partenaire UCG a permis l’implantation de 16 points pour le tri et la collecte dans l’enceinte de l’université. La convention signée entre les deux instances prévoit également la formation d’une trentaine d’étudiants du cycle licence à la transformation des déchets plastiques.

Au Sénégal, en dépit de la loi de 2020 interdisant les sachets plastiques à usage unique de moins de 30 microns (gobelets, couverts, sachets), 200 000 tonnes de déchets plastiques sont produites par an, dont seulement 9 000 tonnes sont recyclés. Le reste est déversé dans la nature et les océans, ce qui étouffe et tue des la biodiversité marine notamment les oiseaux marins, les tortues et d’autres poissons.

Lire Plus:  Camara Penda : du haut de gamme au Sénégal

Proplast Industrie, une entreprise sénégalaise spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques a lancé une initiative baptisée Récuplast qui est un réseau de collecte et de vente des déchets plastiques et produits dérivés du recyclage au Sénégal. Les déchets plastiques récoltés sont transformés en granulés, puis utilisés pour fabriquer d’autres produits, notamment les bassines, les chaises, les corbeilles.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires