Le Sénégal compte la plus forte proportion de femmes parlementaires en Afrique de l’Ouest

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Le Sénégal compte désormais la plus forte proportion de femmes parlementaires jamais enregistrée en Afrique de l’Ouest, avec 73 membres pour 165 sièges.

44 % des sièges de la législature nouvellement élue du pays sont occupés par des femmes.

À la suite des élections qui se sont déroulées en juillet, 73 des 165 sièges parlementaires seront désormais occupés par des femmes, soit la plus grande proportion de tous les pays de la région.

 Les chiffres relatifs aux femmes parlementaires varient d’un pays d’Afrique de l’Ouest à un autre : au Nigéria, par exemple, 4 % seulement des sièges parlementaires sont occupés par des femmes, contre 26 % au Niger voisin.  

Le Sénégal se classe au quatrième rang en Afrique et au 18e rang dans le monde pour la parité hommes-femmes au Parlement, devant la Suisse, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, selon l’Union interparlementaire à Genève.

 Une loi de 2010 exigeant une « parité absolue entre les sexes » dans toutes les institutions électives est à l’origine de la forte proportion de femmes en fonction dans le pays.

Selon un rapport des Nations unies, en dehors du Sénégal, seuls 15 des 111 postes parlementaires ou ministériels élus ou nommés ont été occupés par des femmes en Afrique de l’Ouest et au Sahel entre décembre et juin.

Lire Plus:  Macky Sall: "La Turquie et l'Afrique développent un partenariat gagnant-gagnant très efficace"
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Plus Populaires