La femme sénégalaise : une femme moderne, une femme féministe, une femme libre !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Femme senegalaise

A l’instar d’autres à travers le monde, les femmes sénégalaises se battent pour l’égalité et revendiquent leurs droits, bien que leur statut soit largement en avance par rapport à d’autres pays du continent Africain. Le Sénégal, a en effet, d’ores et déjà pris de nombreuses initiatives et mesures pour reconsidérer la place des sénégalaises dans la société.

Le 1er juillet 2012, le Sénégal a fait un pas important sur le chemin de l’égalité en augmentant le nombre des femmes de l’Assemblée de 33 à 64 députées, passant à 69 députées en 2019, ce qui est largement plus que la moyenne mondiale et que la moyenne subsaharienne. Cette formidable avancée est l’aboutissement d’un long combat mené par les femmes sur plusieurs générations.

Les femmes entrent en politique

Le processus politique qui a conduit à cette loi sur la parité, avec pour objectif l’égale participation des femmes et des hommes aux instances électives et semi-électives, vise à terme, une modification des rapports entre les deux sexes, en vue d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce tournant décisif dans l’histoire du Sénégal est le fruit de lutte certes, mais aussi d’une plus grande ouverture de la part du pays, en comparaison avec les sociétés profondément marquées, encore aujourd’hui, par le patriarcat.

Le féminisme en Afrique déchaine méfiance et réprobation dès qu’il s’agit de remettre en question les traditions qui confinent les sénégalaises dans des rôles secondaires. Au Sénégal, les femmes élèvent la voix !

Le 8 mars est, d’ailleurs, devenu une date très importante au Sénégal, avec des célébrations et des événements dans tout le pays. Plus que de simples marches engagées, de plus en plus de sénégalaises de tous milieux confondus fêtent le 8 mars. A travers des débats, des conférences et autres tables rondes, les sénégalaises saluent les améliorations de la condition des femmes mais aussi rappellent que le combat n’est jamais terminé.

Avant que n’éclate le scandale mondial sur le harcèlement sexuel qui a libéré la parole à travers le monde avec le #metoo américain, le #balancetonporc français ou encore le #Touchepasamoncorps sénégalais, les sénégalaise disent « ça suffit ! » aux violences sexuelles et au harcèlement et veulent éliminer l’excision.

Au pays, elles s’émancipent, des associations féministes se forment et des groupes se crénte sur les réseaux sociaux, comme « Femmes chics » pour dénoncer les comportements sexistes et offrir une vraie plateforme de libération de la parole. L’émancipation au senegal est en marche et la libération de la parole se répand.

Au Sénégal, les dames sont les maillons forts du changement social !

Lire Plus:  Le boom des salles de fitness et du sport au Sénégal !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

magazine terra senegal

Le Plus Populaires