Jokolante : une plateforme en langue locale pour développer l’agriculture

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Au Sénégal, Ndeye Amy Kebe a fondé Jokolante, une plateforme d’infos agricoles véhiculées en langues locales par téléphone et par radio. Sa mission, faire profiter aux paysans des progrès technologiques agricoles et améliorer les méthodes ancestrales. Une solution qui a déjà atteint plus d’un million de personnes.

Ndeye Amy Kebe dirige l’entreprise Jokolante, qui fournit des informations sur l’agriculture au Sénégal. A travers des émissions et des publicités par téléphone et par radio, elle sensibilise les paysans de sa communauté sur les solutions aux problèmes agricoles, les anciennes et les nouvelles techniques de culture.

L’entrepreneure de 35 ans, diplômée en sciences de l’éducation option ingénierie pédagogique et multimédia de l’université de Lille en France, a voulu mettre ses compétences au service d’un programme d’éducation pour adultes. Elle a décidé de s’intéresser à l’agriculture après avoir constaté que les paysans sénégalais des localités éloignées n’avaient pas accès aux nouvelles technologies pour trouver des solutions à leurs problèmes de production, en raison de leur situation géographique et du niveau élevé d’analphabétisme.

C’est alors qu’elle fonde Jokolante en 2016. La communauté de paysans étant constituée à 66% d’analphabètes, Jokolante véhicule ses informations en langues locales sérère, wolof, diola, mandingue et peul. L’entreprise fournit aussi aux acteurs impliqués dans l’élevage des informations sur les risques liés à leur activité.

Jokolante a pour cible principale les organisations non-gouvernementales, les initiatives agricoles et les services de l’Etat, pour lesquels elle met à disposition son système de communication adapté au contexte rural, afin de mieux faire passer les messages.

En 2019, Jokolante a sensibilisé plus d’un million de personnes grâce aux messages téléphoniques et radiophoniques sur l’agriculture.

Lire Plus:  Sénégal : l’économie prévue pour croître de 9,9 % en 2024 grâce aux hydrocarbures
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Une réponse sur « Jokolante : une plateforme en langue locale pour développer l’agriculture »

C’est formidable.👏👏👏👏👏
👉Et surtout faire comprendre que les methodes productivistes d’agriculture intensive et d’elevages INTENSIFS en bâtiment fermés sont fortement décriés par le consommateur en EUROPE.
BRAVO et continuez dans ce sens👏
Une AGRICULTURE SAINE 🇸🇳🇸🇳🇸🇳POUR TOUS . 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Béatrice BRUN
Saky Niakh Niakhal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires