Des filles sénégalaises mettent le Covid-19 hors-jeu

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Dans la région de Thiès, au Sénégal, un groupe de filles mène la lutte contre la pandémie de COVID-19. Alors que leur école est fermée, les jeunes femmes fabriquent des masques et diffusent des informations pour se protéger du coronavirus. En outre, elles recensent les besoins les plus urgents dans leur communauté pour influencer les décisions liées à la pandémie.

Ndiémé, Aby et Aminata sont membres du projet ‘Kick-Start for Girls’ Leadership’ de Plan International. Ce projet encourage les filles à participer à des activités sportives et à renforcer leurs compétences en leadership. Au total, 420 filles sont membres de ce projet. Chaque semaine, elles jouent au football ou s’entraînent à l’athlétisme et réfléchissent aux moyens de développer leur communauté.

Gagner sa vie en aidant sa communauté

L’épidémie de COVID-19 a empêché les filles de se réunir, de sorte qu’elles ont dû trouver d’autres moyens de lutter contre la pandémie. Là où habite Ndiémé, les nouvelles du coronavirus ont provoqué beaucoup d’angoisse. Elle s’est alors efforcée de trouver un moyen d’aider.

« Je cousais un vêtement quand j’ai eu l’idée de confectionner un masque pour mon frère de six ans. Ma sœur m’a vue et m’a demandé de fabriquer plus de masques, parce que les gens en avaient besoin. J’ai alors décidé de les vendre à un prix suffisamment bas pour aider ma communauté, tout en touchant un petit revenu », explique-t-elle.

Faire passer un message sans internet

Si de nombreux jeunes peuvent utiliser internet pour sensibiliser et faire entendre leur voix, d’autres, comme Aby, n’ont pas cette possibilité. 

« Il y a des filles comme moi qui vivent à la campagne. Nous n’avons pas accès à une connexion internet et nous ne pouvons pas partager nos messages avec nos communautés », explique Aby. « Mais nous trouvons d’autres moyens de lutter contre le coronavirus ! Je montre l’exemple à ma famille et à mes amis, afin que les mesures de prévention intègrent notre quotidien. »

Des informations du terrain pour des mesures ciblées

L’histoire de sa coéquipière Aminata est tout aussi inspirante. Sa stratégie face au COVID-19 consiste à collecter des informations auprès des familles. Grâce à l’identification de leurs vulnérabilités et de leurs besoins, des mesures ciblées peuvent être prises.   

Lors de ses visites dans chaque foyer, Aminata s’est également efforcée de sensibiliser les gens à l’importance du lavage régulier des mains.

Les données collectées par Aminata ont été présentées à un comité local. Ces informations peuvent être utilisées pour lutter efficacement contre le COVID-19.

« Lors des réunions de la communauté, nous pouvons partager notre opinion et donner du poids à nos arguments, grâce aux données collectées », explique Aminata. « Nous informons également les autres jeunes et nos parents des mesures de prévention. Notre slogan est : ‘Le COVID-19 ne passera pas par moi’ ».

Leur engagement, leur sens des responsabilités et leur motivation à aider la collectivité suscitent le respect et l’admiration de leurs ami.e.s, de leur famille et de leur communauté.

Autres actions pour lutter contre le Covid-19

  • Plan International contribue à la sensibilisation autour de la problématique des mariages précoces et de la violence, par le biais de vidéos ;
  • 93 jeunes ont été formé.e.s aux thèmes suivants : le COVID-19, la protection de l’enfance et la violence basée sur le genre ;
  • À Kaolack, 553 écoles ont reçu 173 stations de lavage des mains, et 24.600 masques et lingettes hygiéniques ;
  • À Thiès, 26.000 masques et 18.972 produits d’hygiène sont distribués à 6.323 enfants parrainés et à leurs familles ;
  • À Louga, 8.714 familles ont reçu des produits d’hygiène, de la nourriture et des masques. Les écoles reçoivent également 61.850 masques, 500 kits de lavage des mains et 2.173 serviettes hygiéniques pour les adolescentes.
Lire Plus:  Restauration, commerces : L’Aéroport Dakar Blaise Diagne propose de nouvelles offres de services
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *