Dakar, voyage au cœur d’une capitale connectée !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Un sénégalais et une sénégalaise construisent un robot Dakar

Dakar, l’une des villes les plus high tech d’Afrique. Souvent nommée la ville la plus intelligente du continent africain grâce à d’importants investissements dans le domaine des hautes technologies, la capitale sénégalaise est sur le devant de la scène informatique et se développe à un rythme effréné.

A l’instar de nombreuses autres villes technologiques du continent, Dakar a commencé à offrir un accès gratuit à internet à ses citoyens. Dans le cadre de l’initiative Dakar Digital City, le gouvernement s’est associé à Tigo, l’un des principaux opérateurs mobiles du pays, pour établir des zones WI-FI gratuites dans les arènes publiques de la capitale.

Dakar au carrefour de l’innovation

Terre d’innovation, Dakar devient un géant grâce à des incubateurs qui se multiplient et qui soutiennent les start-ups qui s’épanouissent à leur tour et ont le vent en poupe.

Les travaux ont déjà commencé sur la puissante cité numérique du Sénégal située à environ 40 km de Dakar. Le parc technologique de Diamniadio, d’une valeur de 70,9 milliards de FCFA, qui abritera, entre autres, un centre de données et de TIC.

De nombreux projets voient le jour comme des compétitions panafricaines de robotique, des cours d’informatiques gratuits dispensés dans les écoles, afin d’offrir une chance aux jeunes de développer de nouvelles compétences et de les ouvrir aux nouvelles technologies.

Le Sénégal devient de plus en plus compétitif et attractif sur le plan international dans le domaine des technologies. D’ailleurs les géants américains Google et Microsoft montrent la voie à plusieurs groupes de classe mondiale en implantant leurs bureaux à Dakar.

Dakar est bel et bien en route pour devenir la capitale des affaires ouest africaine, et mieux encore, les femmes sont au cœur du développement digital, où plusieurs initiatives sont mises en place pour favoriser le partage d’expérience et surtout les encourager à innover et à entreprendre dans le secteur du digital, une grande première en Afrique ! Au moins de juin dernier, une journée de la femme digitale s’est déroulée à Dakar. Un évènement qui a rassemblé plus de 350 participants, dont 70 grands noms de la presse et divers partenaires. Une plongée au cœur de l’écosystème tech sénégalais, ponctuée par des conférences et autre remise de prix, comme le prix « Margaret » qui récompense une femme digitale engagée pour un monde meilleur et met à l’honneur les fondatrices et cofondatrices de jeunes startups.

Le web n’a désormais plus de frontière, il bâtit des ponts entre les continents et entre ces femmes qui changent le monde.

Lire Plus:  Entre rites carnavalesques et fête pieuse, le Sénégal célèbre le nouvel an musulman
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

1 réflexion sur “Dakar, voyage au cœur d’une capitale connectée !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires