Au Sénégal : les diocèses préparent la 10e rencontre mondiale des familles

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
L’Église catholique du Sénégal se prépare pour la 10e rencontre des familles prévue du 22 au 26 juin sur le thème « L’amour familial, vocation et chemin de sainteté ». Il est subdivisé en plusieurs sous-thèmes laissés au choix libre des diocèses, à savoir : Église domestique et synodalité, l’amour familial : merveilleux et fragile ou encore identité et mission de la famille chrétienne.

La 10e rencontre mondiale des familles devant se tenir à Rome du 22 au 26 juin, aura un cachet bien local cette année sur recommandation du pape François. Au Sénégal, les diocèses s’activent pour répondre favorablement à cette invitation.

C’est le cas dans le diocèse de Thiès (Ouest). Les fidèles ont été appelés dans les paroisses, dans les Communautés ecclésiales de base, dans les mouvements d’actions catholiques, dans les groupes de prière et d’apostolat à revisiter l’exhortation apostolique Amoris Laetitia sur l’amour dans la famille.

Prière en famille

Le père Charles Tiaw en charge de la commission diocésaine Famille et Vie souligne que l’occasion a été mise à profit pour « la relance » de la prière en famille, des visites et bénédictions de toutes les familles. Il sera également question de la célébration « des anniversaires de naissance et de mariage » au niveau paroissial.

Ce diocèse a décidé de «vivre pleinement» la Semaine mondiale des Familles sur tout le territoire diocésain. Il sera procédé à cette période la « régularisation des couples non-mariés », explique le responsable diocésain Famille et vie.

Le diocèse de Thiès célébrera le 22 juin une messe des familles en paroisse. Le 23 juin, il y aura une adoration, salut au Saint Sacrement et une messe. Le 24 juin sera consacré au jeûne et à la prière, suivi le 25 de la célébration de la fête des familles en paroisse. Pour terminer cette semaine dédiée à la famille, Mgr André Guèye procédera le 26 juin à la célébration solennelle de la messe à la paroisse Saint-Antoine de Padou de Pout-Diack.

Le diocèse de Dakar informe par un communiqué que l’ouverture de cette semaine sera marquée par des messes célébrées à cet effet, le 22 juin dans chaque paroisse. La commission diocésaine Famille dirigée par Joseph Diokh souligne qu’à la fin de la célébration, les familles recevront la lettre d’envoi de Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar.

Pèlerinage

Le diocèse de Dakar a choisi de développer le sous-thème « l’Amour familial : merveilleux et fragile ». Il fera l’objet de « causeries » dans chaque paroisse le jeudi 23 juin et dans chaque doyenné le vendredi 24 juin. Selon la Commission Famille, « il est laissé la responsabilité à chaque curé de travailler à cet effet avec son comité paroissial « Famille et Éducation » pour la réalisation de cet événement ».

Le pèlerinage diocésain des familles à Popenguine achèvera cette rencontre mondiale des Familles. Toutes les familles sont conviées à ce grand rassemblement au cours duquel, « les couples de 50 ans et plus de mariage seront honorés par la remise symbolique d’un diplôme ».
La commission diocésaine souligne que lors de ce pèlerinage, il y aura une conférence sur le sous-thème diocésain, l’eucharistie dominicale, l’exposition du Saint Sacrement, la consécration des familles avant la prière finale.

Lire Plus:  Au Sénégal, « 70,3% des personnes consultent Internet chaque jour ou presque »
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Plus Populaires