Au Sénégal, le plus grand navire-hôpital civil du monde fait ses débuts à Dakar

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Mesurant 174 mètres de long sur 28,6 mètres de large et comprenant 12 ponts, le « Global Mercy » restera quatre semaines pour former 260 professionnels de santé.

Le Global Mercy, plus grand navire-hôpital civil du monde, a fait ses débuts en Afrique dans le port de Dakar, où il restera quatre semaines pour former des professionnels de santé, a constaté une journaliste de l’AFP lundi 30 mai.

Ce géant – mesurant 174 mètres de long sur 28,6 mètres de large et comprenant 12 ponts – est arrivé vendredi dans le port de la capitale sénégalaise où il est visible de loin, et y restera quatre semaines jusqu’à fin juin, avant de revenir en 2023 pour offrir des soins chirurgicaux aux populations démunies.

Deux navires de Mercy Ships à Dakar

Sur le Global Mercy, l’hôpital couvre environ 7 000 m2 et comprend « 6 blocs opératoires, 102 lits pour soins aigus, 7 lits de soins intensifs et 90 lits de convalescence », selon un communiqué. La construction de ce bateau a duré 48 mois, selon l’organisation.

Se fondant sur quarante-trois ans d’expérience de l’organisation et plus de cinq ans à étudier spécifiquement les résultats de l’Africa Mercy, navire-hôpital en service depuis 2007 pour aider les plus démunis en Afrique occidentale et centrale, Mercy Ships a souhaité ajouter un autre navire de « capacité supérieure » et « ayant les mêmes objectifs ».

Le jeune Mohamed Gueye, 13 ans, a témoigné avoir été soigné en 2020 sur l’Africa Mercy pour une tumeur dans la bouche et a confié être heureux d’avoir retrouvé un « visage nouveau ». Son père, originaire d’un village de la région de Kaolack (sud), a expliqué avoir été trop pauvre pour payer une telle opération avant l’arrivée de Mercy Ships au Sénégal.

Lors de son séjour au Sénégal, l’équipage du Global Mercy entend participer à la formation de 260 professionnels de santé sénégalais, aux côtés de l’équipage de l’Africa Mercy, présent dans le port de Dakar depuis février (jusqu’en novembre) et qui assure de la chirurgie à son bord. Fin juin, le Global Mercy retournera aux Canaries pour l’« habillage complet et final du bateau ».

Nouvelle mission entre février et juin 2023

Mercy Ships prévoit de revenir entre février et juin 2023 afin de mener des opérations de formation et de chirurgie : chirurgie maxillo-faciale et de reconstruction, ablation de tumeurs, réparation des fentes labiales et palatines, réparation des fistules obstétricales, etc.

Le président sénégalais Macky Sall a formellement accueilli le Global Mercy lundi matin lors d’une cérémonie, en présence du président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, et du président des Comores, Azali Assoumani. Les ministres de la santé du Sénégal, de Guinée-Bissau, de Gambie, du Cameroun et du Congo-Brazzaville étaient également présents.

« Je voudrais remercier et féliciter Don Stephens [fondateur de Mercy Ships] et les membres de Mercy Ships. Nous leur exprimons notre gratitude dans la promotion d’une chirurgie sûre en Afrique et leur apportons toute la reconnaissance qui leur est due depuis 1990 », a déclaré M. Sall.

Lire Plus:  Santé de reproduction : le Sénégal cité "champion" parmi les 9 pays d'Afrique de l’Ouest par l'UCPO.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Plus Populaires