Weego a développé une application permettant de programmer des itinéraires en transport en commun dans les villes africaines en B2B et B2C.
C’est l’une des 20 startups qui ont été retenues dans le cadre du programme d’entrepreneuriat 212 Founders de la CDG. Voici comment cette startup a été lancée.
« Weego est une startup dont l’objectif est d’aider les citoyens à mieux se déplacer dans les métropoles africaines », nous déclare Saâd Jittou, son fondateur.
Cette startup qui fournit une solution sous forme d’application, a démarré au Sénégal, en avril 2018, spécialement à Dakar avec une première version de l’application.
Celle-ci met à la disposition des citoyens une application de transport qui les aide à se déplacer quotidiennement. Elle renseigne sur les temps d’arrivée en temps réel des moyens de transports et l’emplacement des stations.
Elle suggère également les meilleures options de transport pour se rendre à une destination.
La startup s’est focalisée au début sur les bus. Son activité s’est élargie par la suite petit à petit. « Le projet a bien marché au Sénégal. Les citoyens l’utilisaient et on a commencé à élargir la liste des transports que nous affichons mis à part les bus, on a ajouté les taxis et puis le métro, et dernièrement le train », indique Saâd Jittou.
Pourquoi le Sénégal pour Weego ?
C’était le hasard. « »J’étais en vacances au Sénégal et j’avais lu sur un magazine qu’il y avait quatre jeunes ingénieurs qui souhaitaient révolutionner la mobilité à Dakar. Leur idée était similaire à la mienne. Je les ai donc contactés afin de s’entraider ».
Saad Jittou nous explique comment il a été littéralement happé par ce domaine :
« Avant même de démarrer Weego, j’étais l’un des fondateurs du projet des vélos à libre-service. C’était de la micro-mobilité et cela rejoignait parfaitement ce que je voulais faire ».
« C’est bien de se déplacer à vélo mais cela ne règle pas le problème de transport pour tout le monde. La masse ne prend pas généralement le vélo pour se déplacer. Elle prend les bus, les grands taxis, le tramway, etc. Il fallait donc penser à une solution qui convient à tout le monde ».
Pour ce faire, « il faut d’abord rendre l‘information concernant les moyens de transport accessible, disponible et gratuite », explique-t-il
L’application offre également aux utilisateurs la possibilité de payer leurs tickets depuis l’application. Ils n’ont pas besoin d’avoir un compte bancaire. Ils peuvent effectuer le paiement par une simple recharge téléphonique. Cela leur permet de gagner du temps.
Une application qui va simplifier et révolutionner la vie des Sénégalais !