Sénégal : Free lance une phase expérimentale de la 5G avec l’appui technique d’Ericsson

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Comme à travers toute l’Afrique, la demande en connectivité à haut débit s’accélère au Sénégal. Les opérateurs de télécommunications veulent passer à l’ultra haut débit pour répondre à cette demande croissante.

L’opérateur de télécommunications Free Sénégal a lancé, le jeudi 2 juin, la phase pilote du réseau mobile de cinquième génération (5G) dans le pays avec l’appui technique du suédois Ericsson. La société va commencer par installer cinq sites 5G à Dakar, avant de s’étendre à d’autres régions du pays avec une vingtaine de sites supplémentaires prévus. 

Selon Mamadou Mbengue, directeur général de Free Sénégal, le lancement de la 5G s’inscrit dans le cadre de l’objectif de la société « d’améliorer l’expérience utilisateur grâce à des communications mobiles avancées et à des services efficaces ». Il intervient alors que son rival Sonatel a commencé à tester l’ultra haut débit au Sénégal depuis le 24 novembre 2020. En décembre 2021, l’opérateur a confirmé sa capacité à offrir la 5G à travers un second test de la technologie.

Ces différents investissements interviennent dans un contexte marqué par l’accélération de la demande en connectivité à haut débit à travers le continent soutenue par la transformation numérique et les nouveaux modes de consommation digitales des populations.

Lors de la journée de démonstration, Free Sénégal a montré des applications concrètes, mais aussi futuristes de la 5G telles que les domiciles et les bâtiments intelligents, la vidéo 3D, le streaming, le télétravail, les jeux dans le cloud, les services médicaux à distance, la réalité virtuelle, la réalité augmentée. « Ces nouveautés sont une illustration de la culture d’innovation de Free et sa capacité à intégrer l’évolution des modes de consommations pour offrir le meilleur parcours client possible », a déclaré M. Mbengue. 

Lire Plus:  Startupact au Sénégal ou l'accélération de l'entrepreneuriat
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Plus Populaires