Les autorités Sénégalaises sont déterminées à mettre un terme à la fracture énergétique entre les populations. C’est dans cette optique que le ministre du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie Gladima a inauguré, le mardi 1er mars 2022, la centrale solaire à Kaël, une localité située dans le département de Mbacké.
Dotée d’une puissance de 35 Mégawatts (MW), l’infrastructure qui a coûté 21 millions d’euros et qui vient accentuer le virage du mix énergétique permettra, selon Aïssatou Sophie Gladima, à 541 000 personnes d’accéder à l’électricité avec des tarifs très bas.
« J’ai l’immense plaisir de présider l’inauguration de cette centrale solaire de Kaël au nom du président, Macky Sall. Nous sommes aujourd’hui à une dizaine de centrales solaires au Sénégal », s’est réjouie Aïssatou Sophie Gladima lors de la cérémonie d’inauguration.
A l’en croire, cette centrale d’une puissance de 35 MW, à l’image de celle de Kahone entre dans le cadre de l’initiative de Scaling Solar. Celle-ci est financée par le groupe de la Banque Mondiale. Cette initiative vise à promouvoir le mix énergétique qui est l’un des piliers majeurs du Plan Sénégal émergeant (PSE), mis en place par le président de la République en vue de faciliter l’accès universel à l’électricité, selon le ministre du Pétrole et des Energies,
La mise en service de cette centrale photovoltaïque contribue au renforcement de la couverture en énergie du pays, a conclu la responsable sénégalaise.