Plus de 4.300 femmes sénégalaises, dont 1.500 dans la banlieue dakaroise, se sont fait dépister des cancers du sein et du col de l’utérus depuis lors de la campagne « Octobre Rose 2020 », a déclaré dimanche Oumar Diop, chargé de communication de la Ligue sénégalaise contre le lancer (LISCA).
M. Diop a expliqué que cette action de son organisation faisait partie de la vaste campagne nationale de dépistage gratuit des cancer du sein et du col de l’utérus lancée le 2 octobre par le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale.
« Avec le COVID-19, nous avons mis un nouveau modèle de consultation. Nous avons démarré nos consultations au niveau de notre siège à Dakar. Nous avons dépisté plus de 4.300 femmes depuis le début de notre campagne. Nous avons étendu notre intervention au niveau de la banlieue de Dakar », a expliqué M. Diop.
« Le total des femmes que nous avons dépistées est 4.300, dont 1.500 dans la banlieue de Dakar », a-t-il précisé.
Il a aussi fait part de l’ambition de son organisation d’arriver à obtenir la gratuité totale sur tous les traitements concernant le cancer.
« La prise en charge des maladies cancéreuses est assez onéreuse. Il faut aujourd’hui débourser des millions pour traiter le cancer », a-t-il fait remarquer.