Au Sénégal, un Lyonnais a ouvert un restaurant typiquement français. Au « Bouchon lyonnais », il sert de la gastronomie française, qu’il marie à des produits sénégalais.
Un Lyonnais a décidé de s’installer au Sénégal. Il a ouvert un restaurant typique, un bouchon lyonnais. Malgré le changement de continent, il continue de servir des spécialités françaises : magret, tournedos, quenelles, cuisses de grenouille… Ces plats attirent des expatriés, mais pas seulement. Le chef mélange culture sénégalaise et gastronomie française. Il travaille avec des produits frais et locaux. « Pour un restaurateur, il n’y a pas mieux, c’est le paradis. On a le poisson de la mer à table », explique Paul-Henri Chahmerian, restaurateur « Le Bouchon lyonnais » à Dakar (Sénégal).
« C’est une cuisine d’instinct »
Cependant, certains produits sont plus compliqués à trouver, comme le canard par exemple. Il achète ses canards chez une autre Française, installée au Sénégal depuis plus de 20 ans. Le chef est exigeant et n’hésite pas à adapter sa carte. « C’est une cuisine d’instinct », confie-t-il. Le mélange des cultures inspire les cuisiniers. « C’est un beau métissage », constate Sidi Sakaly, commis de cuisine.