Sous le commissariat de Fatou Kiné Diouf
Avec Anna Karima Wane
Vous êtes cordialement invité-e au vernissage de l’exposition qui aura lieu ce jeudi 22 août à partir de 17h.
Ciné Banlieue/Ciné UCAD, Parcelles Assainies Unité 24/139, Dakar

Au programme :
– Performance théâtrale avec Berthe Dasilva et Armelle Tendeng
– Visite guidée de l’exposition
– Rafraîchissements
Ce programme est développé avec le soutien d’OSIWA.
——————————-
Au sujet de l’exposition « T’étais habillée comment ? Lan nga soloon ? » :
Le but de l’exposition NGA Soloon est de répondre de manière directe et concrète à cette question très souvent posée aux personnes (principalement les femmes) survivantes de viol et qui sans le dire renvoie la culpabilité à la personne ayant subi le viol qui de par son habillement aurait incité et même invité son agresseur à commettre l’acte dont il est l’auteur.
L’exposition offre un moyen à la personne de s’exprimer, de manière anonyme ou non sur une expérience qui souvent est tue de peur de se faire stigmatiser. Montrer l’habit, c’est pointer du doigt la violence et la futilité de la question, et rediriger le débat vers le besoin d’une meilleure prise en charge des cas de viol, que ce soit par la justice, les proches et la société. Montrer l’habit, c’est aussi montrer la diversité des cas de viols et des lieux où ce genre d’acte peut avoir lieu. L’exposition est inspirée du projet éponyme né dans le cadre du programme RESPECT de l’Université du Kansas, devenu exposition itinérante qui cette fois ci est transposée au contexte sénégalais.
Elle présente le témoignage et la réflexion d’une survivante à travers une vidéo d’Anna Karima Wane.
Installée par Fatou Kiné Diouf, l’exposition NGA Soloon sera visible du 22 août au 22 septembre 2019 à Ciné Banlieue/Ciné UCAD.