Quand des artistes africains inspirent IKEA !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
ikea afrique

L’Afrique est à l’honneur chez le géant de l’ameublement Suédois ! Entre design scandinave et inspiration africaine, IKEA propose une collection capsule inédite en vente cette année 2019. L’explosion créative au sein des villes africaines en design, mode et musique attire la curiosité d’IKEA et le minimalisme scandinave associé au graphisme traditionnel africain séduit !

De la création textile à l’architecture en passant par le design produit, dix jeunes artistes de la création africaine venus du Sénégal, d’Egypte, d’Afrique du Sud, du Kenya et de la Cote d’Ivoire ont co-conçu, avec le géant suédois, une collection limitée nommée OVERALLT. Chacun des jeunes talents s’est vu associé à un designer IKEA, une aventure humaine avant tout, qui donne naissance à OVERALLT dont l’objectif est de proposer du mobilier qui reconnecte les individus entre eux.

Une riche collaboration, où les designers africains ont apporté leurs idées et se sont appuyés sur leurs traditions et origines et où les designers d’Ikea ont montré la marche à suivre pour adapter leurs produits à la production en série.

Mix de cultures chez Ikea

Le but ? Allier la fonctionnalité scandinave d’Ikea à la richesse et la beauté de la culture africaine.

Bibi Seck designer et co-fondateur du studio Birsel + Seck, partage sa vie entre New York et Dakar où il conçoit des intérieurs de voitures et des montres en privilégiant l’aspect fonctionnel. Dans cette collection en édition limitée, Bibi fait appel à ses souvenirs d’enfance en travaillant autour d’un fauteuil à bascule, un objet invitant à la contemplation et qui lui rappelle ses jeunes années à Dakar.

Une collection qui reflète la diversité de l’esthétique africaine où durant deux ans, les créateurs ont travaillé sur la thématique des rituels urbains modernes liés à la socialisation. Exemple de l’artiste sénégalaise Selly Raby Kane qui s’est inspirée du rituel social de tressage des cheveux pour réaliser un panier « le tressage est ce moment de partage où vous vous retrouvez la tête allongée sur les genoux de l’un de vos proches pour des heures entières ou alors dans un salon coquet à écouter les derniers tubes de Dakar tout en gardant un œil sur votre coiffure » précise-t-elle.

Des rituels locaux réinterprétés dans l’air du temps pour cette collection capsule initiée par IKEA qui révèle au plus grand nombre toute l’étendue de la création contemporaine Africaine. Une Afrique haute en couleurs !

Lire Plus:  Une femme noire dans le costume de 007 pour le prochain James Bond
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

magazine terra senegal

Le Plus Populaires