Tout savoir sur les symptômes et les mesures d’hygiène à suivre face au coronavirus

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

La pandémie de Coronavirus concerne désormais les cinq continents et se développe, malheureusement, aussi au Sénégal depuis le 2 mars. Le gouvernement a pris immédiatement des mesures d’hygiène, couvre-feu et état d’urgence, pour éviter au maximum la propagation du virus et protéger l’ensemble de la population sénégalaise. Chaque citoyen se doit aujourd’hui d’adopter les bons comportements en s’informant et en respectant les mesures d’hygiène pour la santé de tous.


Le Coronavirus, appelé également COVID-19 est une maladie infectieuse. Ce virus provoque une maladie respiratoire qui peut être modérée comme très sévère. Les symptômes varient d’une personne à l’autre. Dans les cas graves, l’infection peut entrainer de grosses complications, voire la mort. Parmi les symptômes les plus fréquents on observe : de la fièvre, une toux sèche et/ou un essoufflement, une fatigue générale et des difficultés respiratoires. D’autres symptômes sont plus rares comme des nausées et/ou diarrhée, des maux de gorge, des douleurs musculaires et une perte du goût et de l’odorat.

Certaines personnes infectées ne présentent aucun symptôme ou presque, mais elles restent cependant contagieuses et peuvent transmettre le virus à des personnes plus vulnérables, comme des personnes âgées (de plus de 60 ans) ou bien affaiblies (souffrant d’une maladie cardiovasculaire ou respiratoire chronique – asthme sévère, bronchite – ou hypertension, également les diabétiques, les femmes enceintes, les personnes ayant des antécédents d’AVC, les personnes dialysées ou qui souffrent d’un cancer). C’est la raison pour laquelle il est important de respecter les consignes d’hygiène et les mesures prises par l’Organisation Mondiale de la Santé et le gouvernement pour protéger les sénégalais.

Voici 5 règles à suivre pour se protéger et protéger les autres face au coronavirus

1 – Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique pour tuer le virus qui peut être présent sur vos mains (pensez par ailleurs, à désinfecter vos portables, télécommandes et autres objets du quotidien)

Lire Plus:  Bambey : Cheikh Bakhoum satisfait des installations du projet « Smart Sénégal »

2 – Maintenir une distance d’au moins 1,5 m avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent pour éviter d’inhaler des petites gouttelettes, expulsées par la bouche ou le nez et qui peuvent contenir le virus responsable du COVID-19

3 – Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche pour que le virus ne pénètre pas dans votre organisme

4 – En cas de toux ou d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après car les gouttelettes respiratoires propagent le virus

5 – En cas de fièvre, de toux et d’essoufflement, rester chez soi, si nécessaire consultez un médecin après l’avoir appelé, il pourra vous orienter rapidement vers l’établissement de santé le plus adapté.

Le gouvernement sénégalais appelle à la vigilence de tous les citoyens et au respect rigoureux des recommandations du Comité national de gestion des épidémies (CNGE) conformément au règlement sanitaire international, pour contenir le coronavirus. L’Etat prend toutes les dispositions requises pour faire face à la pandémie COVID-19 et appelle à l’union et à la solidarité.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *