Sénégal : le président ordonne l’organisation d’un conseil interministériel de la formation technique et professionnelle

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Orientation des apprenants, construction et équipement de nouveaux centres de formation, le Sénégal multiplie les mesures pour développer le secteur de l’enseignement technique et professionnel. Cela dans le but d’assurer aux apprenants des compétences pour l’emploi.

Le président sénégalais, Macky Sall (photo, au centre), a demandé au Premier ministre Amadou Ba d’organiser un Conseil interministériel de revue des projets et réformes de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Selon les instructions données par le chef de l’Etat lors du Conseil des ministres tenu le mercredi 26 avril, le Conseil doit se tenir « avant la fin du mois de mai 2023, en présence de toutes les parties prenantes ».

Cette mesure présidentielle a été prise en vue de l’élaboration d’un programme national prioritaire de modernisation des lycées techniques et centres de formation professionnelle, lequel serait la garantie de la promotion d’un capital humain de qualité et l’amélioration de l’employabilité des jeunes.

Toujours dans l’optique de renforcer le système de formation professionnelle, le président sénégalais a également demandé au gouvernement d’accélérer l’exécution des projets de réalisation des nouveaux centres de formation professionnelle départementaux, ainsi que d’actualiser le cadre d’allocation et les modalités de paiement des bourses aux apprenants inscrits dans les établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle.

Rappelons que le gouvernement sénégalais a annoncé avoir entamé un projet de construction de 38 centres de formation professionnelle dans tout le pays, afin d’augmenter les capacités d’accueil dans ce secteur de l’enseignement.

Lire Plus:  Sénégal: Dakar abrite le 66-eme Congrès de l’Union internationale des avocats du 26 au 30 octobre
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires