Sénégal : le plan d’épargne national vedette des CGF Bourse Open Days 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Le plan d’épargne national ou National Assets (NASS) a été certainement la vedette des CGF Bourse Open Days qui se déroulent du 26 au 28 octobre au siège de la société de Bourse. Parti d’une idée de créer un puissant instrument d’investissement à travers l’épargne, ce plan porté par la la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et CGF Bourse  est ouvert à toute personne physique ou  morale sénégalaise (entreprise de droit sénégalais détenu par des sénégalais pour au moins 51%). «L’idée est de fédérer les énergies autour de projets d’impact, du financement des entreprises et des PME, des projets…», explique Adama Lam, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), l’une des structures patronales du pays.
Le « NASS » a pour objet de permettre au secteur privé national de participer à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières,  dont la liquidation par chaque adhérent pourra servir à terme à l’alimentation d’un produit d’épargne ou de prise de participation libérale sous forme de capital  ou de dettes dans l’économie réelle de notre pays.

Le projet qui se veut inclusif est ouvert à toutes les organisations et à la diaspora. Ce dernier segment, élément moteur de la balance des paiements du pays , a transféré en 2021 environ 1 500  milliards de FCFA vers le Sénégal par le circuit officiel. Le plan d’épargne national vise au moins une taille cible de 100 milliards de FCFA. Passé ce cap, une société d’investissement sera mise en place dans les critères et les standards de gouvernance requis, précise Ndeye Khady Diack, directrice adjoint de CGF Bourse.

Au delà de ce projet intégrateur, les CGF Bourse ont été des journées portes ouvertes sur l’inclusion financière et les possibilités d’épargne et d’investissement à travers la Bourse Régionale d’Investissement. Les analystes de la société de bourse ont décortiqué les tendances et fait quelques zooms sur des valeurs de fonds de portefeuille. La question essentielle du financement des PME par la Bourse a été présentée à travers toutes ses facettes. 

Lire Plus:  La CBAO promet 15M$ à la Sen'Eau pour améliorer les services d'eau potable
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires