Sénégal : la société allemande GRIPS promeut le solaire dans le secteur agricole

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

En Afrique, les appareils électriques, tels que les systèmes d’irrigation et de réfrigération, pourraient augmenter la production alimentaire et réduire les pertes après récolte. Mais sans électricité ces solutions restent hors de portée, surtout dans les zones rurales.

La société allemande spécialisée dans les énergies renouvelables GRIPS a annoncé le lancement, à travers sa filiale GRIPS Energy, de sa première centrale solaire photovoltaïque au Sénégal.

Il s’agit d’une centrale solaire photovoltaïque au sol de 604 kWc construite en faveur de la Société des Cultures Légumières (SCL). C’est pour la société agricole une grande transition vers l’utilisation d’énergies vertes, qui lui permet de réduire ses coûts d’électricité.

« Nous sommes très heureux et fiers d’avoir franchi cette première étape passionnante vers les énergies renouvelables avec GRIPS. La mise en œuvre du projet s’est déroulée sans encombre et nous constatons déjà la réduction de nos factures d’électricité. Sur ce, nous pensons même à agrandir la centrale avec un système de stockage d’énergie », a déclaré Hamedine BA, responsable technique de SCL.

GRIPS qui a supervisé le projet, de l’étude de faisabilité initiale à l’installation, va désormais assurer sa maintenance régulière par l’intermédiaire de son partenaire local.

En Afrique l’énergie solaire possède de nombreuses applications dans le secteur agricole. Elle aidera en outre les acteurs du secteur à réduire leurs coûts et diminuer leur empreinte carbone.

Lire Plus:  L’expédition scientifique « Microbiomes » arrive au Sénégal
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires