Sénégal : 80,6 millions de dollars de la BEI pour la construction d’une usine de vaccins

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

 L’unité de production est destinée à produire des vaccins contre la covid-19, la fièvre jaune et d’autres maladies endémiques répandues en Afrique

La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé, dans un communiqué publié le jeudi 2 juin, l’octroi de 75 millions d’euros (80,6 millions de dollars) au Sénégal pour financer la construction d’une nouvelle usine de vaccins destinés à être utilisés dans l’ensemble des pays du continent africain.

Installée à Diamniadio, ville et zone économique spéciale située à environ 30 km au sud de Dakar, la capitale du pays, l’usine devrait produire des vaccins contre la covid-19, la fièvre jaune et d’autres maladies endémiques.

Le site géré par l’Institut Pasteur de Dakar devrait entrer en production avant fin 2022. A pleine capacité, il produira jusqu’à 300 millions de doses de vaccins par an, en vue de réduire la dépendance de l’Afrique à l’égard des vaccins importés et de soutenir l’égalité en matière d’accès aux vaccins.

« Il est impératif que nous construisions un écosystème florissant pour la production de vaccins en Afrique, afin d’atteindre le niveau de résilience dont nous avons tous besoin », a déclaré le directeur de l’Institut Pasteur de Dakar, Amadou Alpha Sall.

« Cette nouvelle usine de production de vaccins est un projet crucial pour la santé publique au Sénégal, comme dans l’ensemble du continent africain. Elle contribuera à une meilleure autonomie en matière de production et de distribution de vaccins », a souligné de son côté, le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle.

En 2021, la BEI et l’Union européenne (UE) avaient fait un don de 5 millions d’euros, aux côtés d’autres partenaires, pour réaliser les études de faisabilité technique et de préparation de la nouvelle unité de production baptisée MADIBA (Manufacturing in Africa for Disease Immunisation and Building Autonomy)

Lire Plus:  SÉNÉGAL : OUVERTURE DU 9E FORUM MONDIAL DE L’EAU À DAKAR
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Plus Populaires