Le Sénégal marque 60 ans d’indépendance sur fond de coronavirus

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Le Sénégal a marqué samedi le 60ème anniversaire de son indépendance dans la sobriété pour cause de nouveau coronavirus, les célébrités ont été annulées. Après le Cameroun en début d’année, le Sénégal est le deuxième des 17 pays d’Afrique, anciennes colonies françaises pour la grande majorité, qui célèbrent cette année leur accession à l’indépendance en 1960.

En guise de fête, le quatrième chef de l’État sénégalais depuis 1960, Macky Sall, a présidé à une levée des couleurs au palais présidentiel.

«Un grand défilé civil et militaire devait marquer l’éclat de nos 60 ans d’indépendance», avait dit Macky Sall vendredi soir dans un message à son pays, «mais les circonstances exceptionnelles liées à la sévère pandémie du Covid-19 ne permettent pas un tel événement». La cérémonie au palais présidentiel samedi serait «sobre et symbolique», avait-il dit.
La démonstration est donc restée symbolique et les Sénégalais ont pu la suivre de chez eux grâce à la télévision nationale.
Dans la cour d’honneur, des militaires ont ainsi voulu montrer l’exemple. Tous ont bien respecté les mesures de distanciation sociale. Un mètre au moins séparait chaque participant lors de cette cérémonie inédite.

Dès le 14 mars, le président avait annoncé l’annulation des célébrations de l’indépendance, en même temps que l’interdiction des manifestations publiques et la fermeture des écoles. Les Sénégalais ne peuvent plus prier collectivement dans les mosquées et les églises, les déplacements sont restreints. Ces dispositions ont encore été renforcées avec l’instauration d’un état d’urgence et d’un couvre-feu nocturne que policiers et gendarmes font rigoureusement respecter. Cette semaine, le parlement a autorisé le président à légiférer par ordonnances pour combattre l’épidémie.

Lire Plus:  Deux centrales solaires produiront l’électricité la moins chère d’Afrique de l’Ouest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires