Le Sénégal distribue 3 milliards de Fcfa pour soutenir les artistes et la culture

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Au Sénégal, le président Macky Sall a, dans le cadre du Fonds de riposte Force Covid-19, octroyé 3 milliards de Fcfa, aux acteurs culturels, pour chaque artiste, afin de les soulager face à l’inactivité créée par la covid-19.

Pour contrer la maladie à coronavirus, le gouvernement sénégalais a pris d’importantes mesures drastiques, dont l’interdiction des soirées et rassemblements sur toute l’étendue du territoire national du pays. Ces mesures ont privés plusieurs artistes sénégalais de leurs gagne-pains et a suscité une vague de contestations.

Pour répondre aux cris du cœur des artistes, le président sénégalais a donc octroyé 3 milliards aux acteurs culturels, pour chaque artiste. En dehors de cet effort financier, le gouvernement vient de prendre une nouvelle mesure pour le grand bonheur des artistes.

En effet, les artistes sont désormais autorisés à reprendre leurs activités dans les boites de nuit à condition que les espaces de diffusion soient de moins de 500 personnes, en attendant d’avoir l’avis technique des autorités sanitaires pour les grandes salles.

Abdoulay Diop, ministre sénégalais de la culture, a pour sa part institué les organes qui se chargeront de la gestion de cette ressource :

  • Un comité de pilotage : qui aura pour missions de définir les orientations et mécanismes de gestion du fonds, sa répartition par sous-secteur, mais également de superviser et de contrôler son utilisation par les différents bénéficiaires, en veillant à la transparence et à l’équité. Ce comité de pilotage sera essentiellement composé de représentants du ministère de la culture et de la communication et sera, dans un souci d’inclusion et de transparence, ouvert aux représentants des différents sous-secteurs, choisis par les acteurs.
  • Des sous-comité sectoriels: qui auront pour missions de définir la liste des bénéficiaires suivant des critères d’éligibilité conjointement arrêtés avec les acteurs. Ces sous-comités concernent les secteurs du cinéma, du livre et de l’édition, du patrimoine culturel et des arts.

L’homme d’état sénégalais a également encouragé les créateurs et professionnels de la culture dans leur élan de lutte contre le coronavirus : « Je voudrais me réjouir du rôle éminemment important joué par les acteurs culturels dans la sensibilisation et la lutte contre la Covid-19 et les inviter à persévérer dans cette dynamique, car le combat n’est pas encore gagné. »

Lire Plus:  Octobre rose : La chimio gratuite pour le cancer du sein et du col de l’utérus au Sénégal
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Plus Populaires