Le digital pour assurer la continuité pédagogique

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Initialement prévue pour le 02 juin 2020, la reprise des cours en présentiel a été reportée au Sénégal, du fait de la découverte de cas de coronavirus au sein du corps enseignant. Les élèves et étudiants continuent donc de recevoir leur enseignement en ligne.

Les cas positifs ont été détectés la veille de la rentrée, dans la région de Ziguinchor, au Sud du pays. Ainsi « Ecole du Sénégal », une plateforme d’enseignement à distance continue d’être sollicitée.

EAS est une plateforme d’appui pédagogique qui fournit du contenu éducatif aux utilisateurs. Elle utilise le digital dans le but de diminuer les inégalités en matière d’accès à une éducation de qualité, de promouvoir l’enseignement scientifique et l’accès des filles et des femmes dans le secteur de l’éducation.

« EAS s’avère être un appui précieux, décisif et très prisé par les apprenants »

L’État du Sénégal s’est engagé à collaborer de manière étroite via le ministère de l’Éducation nationale, en acceptant de prendre en charge une partie des charges liées à la production des contenus de la plateforme. Les cours sont mis en ligne sous forme de vidéos.

« EAS a vu ses statistiques augmenter significativement depuis la fermeture des écoles et s’est dès lors engagé à augmenter sa fréquence de production de contenus. Certainement pas une alternative à l’éducation classique qui est certifiante ou diplômante, EAS s’avère être un appui précieux, décisif et très prisé par les apprenants », indique Chérif Ndiaye, fondateur de École au Sénégal, lors de la présentation de la plateforme avec les autorités.

D’après Cheikh Oumar Anne, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, « la reprise des cours en présentiel dans les universités se fera selon l’amélioration de la situation sanitaire nationale et selon la mise en place de dispositifs offrants des garantis aux enseignants, étudiants et aux personnels. »

Lire Plus:  Le Président Macky Sall répond aux questions des internautes
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *