Lancement des travaux d’un pont reliant le Sénégal à la Mauritanie

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Le Président sénégalais, Macky Sall, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont procédé mardi à Rosso en terre mauritanienne, au lancement des travaux du pont Rosso devant relier les deux pays.

Jusque-là, des bacs voguant entre les deux villes homonymes de Rosso permettaient le transport des personnes et des biens à la frontière sénégalo-mauritanienne.

Le pont, qui va être construit sur le fleuve Sénégal, va renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays tout en favorisant l’intégration régionale.

« Intégrer, développer et faire la différence dans le quotidien des populations, ce sont trois ambitions que nous voulons réaliser avec le pont de Rosso pour en faire un véritable trait d’union entre l’Afrique de l’ouest et le Maghreb », a indiqué Salomon Quaynor, vice-président de la Banque africaine de développement (BAD).

« Avec le pont de Sénégambie (entre Sénégal et Gambie) que nous avons financé, le pont de Rosso vient compléter le seul maillon manquant des corridors Tanger- Lagos et Alger- Dakar », a poursuivi Quaynor s’exprimant lors du lancement des travaux.

« La construction d’un ouvrage de franchissement permanent sur le fleuve Sénégal entre les villes jumelles de Rosso répond à une réelle exigence économique tout en traduisant un acte de développement concret », a soutenu le Président mauritanien El Ghazouani.

Lire Plus:  JOJ 2022 : Le Sénégal signe un partenariat avec le Canada

D’un coût global de 88 millions d’euros, dont 40 de la BAD, l’infrastructure de 1481 mètres de longueur sur 7.2 mètres de largeur devrait être opérationnelle dans trente mois selon les termes contractuels.

La réhabilitation de 10 km de voirie urbaine dans la partie mauritanienne et la réalisation de 65 km de route à Rosso Sénégal sont les volets annexes du projet qui va aussi permettre des gains de temps sur l’axe Dakar- Nouakchott qui s’étire sur 550 km.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires