L’agriculture, moteur de relance économique post covid-19

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Un programme de ’’relance agricole post-Covid-19’’ a été lancé dimanche dans la commune de Diass, (Mbour, ouest) à l’initiative du directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Mamadou Ndione. 

Cette ‘’initiative bénévole’’ s’inscrit en droite ligne des actions du Chef de l’État pour la relance économique du pays dans un ‘’contexte économique difficile’’ du fait de la pandémie de la Covid-19, a expliqué M. Ndione.  ‘’Au-delà de la relance, il s’agira aussi de raffermir la vocation agricole de Diass, creuset de terres fertiles et terroir agrosylvopastoral qui doit allier avec intelligence, urbanisation et ruralité’’, a ajouté le promoteur du projet. 

Le projet est adossé au ’’Programme de relance économique et social’’ (PRES) du chef de l’Etat s’articulant autour du secteur primaire composé de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage’’, a-t-il indiqué. 

’’A l’instar du niveau central, il était normal qu’au niveau local, a-t-il expliqué, on accompagne les jeunes et les femmes à travers une telle initiative.’’. 

Il a visité une dizaine de champs dans le cadre de cette initiative qui sera mise en œuvre sur 50 ha pour la culture de l’arachide et de la pastèque. Trente-cinq hectares sont destinés à l’arachide, et quinze autres à la pastèque. Des semences et du matériel agricole seront mis à la disposition des bénéficiaires, a assuré NDione. 

Il a annoncé ’’d’autres projets et micro-projets à l’échelle de chaque village’’ de cette collectivité territoriale située à environ 40 km au sud-est de Dakar, où est construit l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD). 

Il a saisi l’occasion pour exhorter les populations au respect des mesures barrières afin de venir à bout de la propagation de la maladie à coronavirus.

Lire Plus:  Le Sénégal réduit le couvre-feu et rouvre les lieux de culte
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

1 réflexion sur “L’agriculture, moteur de relance économique post covid-19”

  1. OUSMANE CISSE

    Durant la journée de l’arbre du 9 AOÛT 2020 , Monsieur Macky SALL , Président de la République nous a donné un magistral cours de MARKETING SOCIAL en plantant symboliquement, avec une attention toute particulière un arbre .De par son geste , le Président SALL a montré qu’on ne plante pas un arbre en portant des gants blancs et que la nature méritait toute notre attention , et notre respect; notamment les végétaux. Concernant le programme dénommé , une maison ,un arbre, projeté pour les futurs lotissements à usage d’habitation ;je suggère qu’il faut planter des arbres fruitiers en harmonie dans les quartiers et baptiser ces quartiers avec le nom de l »espèce choisie, par exemple ( cité manguiers, cité cocotiers; cité dattiers etc).Cela pourrait améliorer la consommation en fruits des populations et générer de futures activités génératrices de revenus , avec la commercialisation des fruits. Ce programme sera supervisé bien entendu par le Service des Eaux et forets.
    O.CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires