Des mesures pour lutter contre les dépôts d’ordures à Dakar

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

À Dakar, l’Union de coordination de la gestion des déchets solides (UCG), la structure en charge de la propreté, vient d’entamer l’implantation de cages de stockage de déchets appelées « PNR », points de regroupement normalisés, pour lutter contre les dépôts d’ordures sauvages.

Sous forme d’enclos semi-fermés, ces « PNR » permettent de créer une zone de confinement pour les déchets et éviter que les ordures ménagères ne se retrouvent n’ importe où. Elles permettent également d’avoir un meilleur cadre vie en évitant les dépôts d’ordures sauvages. Pour sa phase pilote, quatorze points de « PRN » ont été ouverts à Dakar.

Aujourd’hui Dakar est plus propre

De nombreuses initiatives sont menées pour la propreté des villes : des « Clean-up challenge », des « Set Settal » et l’appel du président en faveur du « Sénégal Zéro déchets ». Mais Dakar restait pourtant la capitale des dépôts d’ordures sauvages et les « plastiques volants » se retrouvaient éparpillés sur tout le territoire.

Aujourd’hui, Dakar est plus propre. L’UCG mène régulièrement des opérations d’enlèvement des ordures et de nettoiement au niveau des différents axes très fréquentés. Elle a aussi installé des zones de stockage de déchets, les « PNR ». Visibles un peu partout dans les artères de la ville, ils sont surveillé 24h sur 24 par des agents et les ordures sont envoyées vers les filières de recyclage.

Une initiative de proximité : « allo déchets »

« Allo déchet », un service d’assistance qui permet aux citoyens de signaler les dépôts d’ordures sauvages pour coordonner ensuite une intervention immédiate et efficace afin d’enlever ces ordures. Ce nouveau concept salué par les habitants est dans sa phase test sur Dakar pour le moment, avec pour ambition de s’étendre sur tout le territoire national.

Lire Plus:  Conseil de l’UIT : le Sénégal officialise sa candidature pour la période 2023-2026

Allo déchet : 202 123

Les ordures sont enlevées avec des camions poubelles ou des tricycles dans les rues étroites.

Les équipes de l’UCG profitent aujourd’hui du couvre-feu entre 21h et 5h du matin pour désensabler et rendre la ville propre.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires