Coopération Nord-Sud : l’Allemagne invite le Sénégal à participer au sommet du G7

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Le gouvernement allemand invite le Sénégal à participer au prochain sommet du G7 qui se tiendra en Allemagne en juin

L’amitié sénégalo-allemande est une réalité que personne ne peut nier. Et les faits sont là pour en attester. En effet, alors que ce pays d’Afrique subsaharienne avait été invité par Angela Merkel à prendre part au sommet du G7 de 2015, c’est au tour du nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, de perpétuer la tradition en invitant Macky Sall à participer au prochain sommet du G7 qui se tiendra en juin en Allemagne.

C’est en tout cas l’information que Lecourrier-du-soir.com a apprise de plusieurs sources fiables, dont l’agence de presse Reuters. Si l’on en croit ce média, le Sénégal n’est pas le seul pays d’Afrique à être convié par Berlin à prendre part à ce sommet. Macky Sall y croisera aussi le président Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, un autre pays invité à ce sommet très stratégique qui intervient dans un contexte extrêmement houleux marqué par la guerre en Ukraine et la volonté de l’Occident de briser tout lien entre Moscou et le reste du monde.

Ainsi, d’après plusieurs sources consultées par Lecourrier-du-soir.com, l’invité d’honneur de cet événement sera l’Inde, puissance démographique et économique dont les relations très chaleureuses avec la Russie de Poutine provoquent un profond malaise de l’Occident. D’ailleurs, sa participation à ce sommet du G7 est perçue par beaucoup d’experts comme une tentative de la part des Occidentaux d’isoler la Russie sur la scène internationale.

En tout cas, l’énième participation du Sénégal au sommet du G7 est la preuve évidente que le président sénégalais Macky Sall reste l’un des dirigeants politiques les plus convoités d’Afrique. Et cela se traduit par les relations diplomatiques très solides entre Dakar et de nombreux pays occidentaux, notamment la France.

Lire Plus:  Sénégal : un nouveau gouvernement avec à sa tête Amadou Ba
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Plus Populaires