Sénégal : Gratuité du soin pour le cancer du sein et du col de l’utérus

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Une femme tenant dans la main un ruban rose pour le cancer du sain et du col de l'utérus

Le cancer n’est pas une maladie de pays riches, au contraire elle devient un fléau qui sévit de plus en plus dans les pays pauvres.

Lors de l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, Matshidiso Moetila directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que « Des milliers de vies peuvent être sauvées en Afrique, à condition de mettre en route une prévention adéquate et un dépistage précoce du cancer, ainsi qu’un accès à des traitements et des soins appropriés ». Mais force est de constater que ce n’est pas encore une priorité en matière de santé publique dans la plupart des pays d’Afrique. Notamment parce que ces derniers concentrent leurs efforts financiers sur les maladies infectieuses que sont le sida, la tuberculose et le paludisme.

Amélioration de la prise en charge du cancer

Mais en Sénégal, dans le cadre de l’amélioration de l’accessibilité de la prise en charge au Sénégal, le ministère de la Santé et de l’Action sociale informe l’entrée en vigueur de plusieurs mesures à compter du 1er octobre 2019.

En effet, afin de rendre le traitement des maladies du col de l’utérus et du sein, les deux les plus fréquents chez les femmes au Sénégal, le ministre sénégalais de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé que la chimiothérapie sera gratuite pour les femmes atteintes du cancer du col de l’utérus ou du sein au Sénégal.

Source: Afrique Panorama

Lire Plus:  Investissement : Le top 10 des pays africains les plus attractifs
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *