Pour une continuité pédagogique, le ministère de l’Education lance “Apprendre à la maison”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Après la fermeture des établissements scolaires pour trois semaines, le ministère de l’Éducation nationale a lancé l’initiative « Apprendre à la maison », un système d’enseignement à distance pour maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs.

En cette période de pandémie Covid-199, les cours sont suspendus dans les écoles et universités depuis lundi 16 mars 2020. L’initiative « Apprendre à la maison » permet l’enseignement à distance.
Des cours dispensés sous forme de vidéo et diffusés sur internet. Les vidéos pourront être reprises par toutes les télés ou plateformes digitales qui le désireront.

TELE-ECOLE

Télé-école une télévision educative et scolaire, a entierement mis à disposition du ministère de l’Education nationale tous les équipements, studios télé et matériels d’enregistrement nécessaires pour transmettre chaque jour des vidéos de cours pour les élèves. Les équipes d’enseignants mobilisés attendent leur tout pour enregistrer ou donner des cours devant les caméras.

Ces cours sont certifiés par une commission, retransmis sur le portail www.tele-ecole.tv et synchronisés sur YouTube. Les enseignants sont affectés par le ministère de l’Éducation nationale.

Le ministère de l’Education nationale (MEN) avait déjà des plateformes en ligne comme senprof.education.sn  ou encore edu-numerique.sn qui permettent aux enseignants et élèves d’accéder à des ressources numériques gratuitement en ligne.

Des cours à distance avec education.sn

Lancée en 2018, education.sn permet aux acteurs éducatifs de s’inscrire pour bénéficier de divers outils de Google et de Microsoft  permettant de travailler en ligne. Les enseignants peuvent ainsi  accéder à l’ensemble des applications d’Office 365 et de G- Suite de Google.

Autrement, tout enseignant qui le souhaite peut utiliser Classroom, la plateforme d’apprentissage gratuite de Google dédiée aux écoles. Cette plateforme a pour but de simplifier la création et la diffusion de cours et d’exercices de façon numérique

Ici, l’enseignant peut créer des salles de classe et poser des questions, donner des cours, des exercices, des devoirs pour ainsi attribuer des notes individuelles aux élèves. Du côté de l’apprenant, il peut joindre des documents, des photos, des questions, commentaires… au prof. En effet, Classroom est une vraie salle de classe virtuelle.

“Apprendre à la maison”, une continuité pédagogique à distance

‘’Dans le cadre d’une continuité pédagogique à distance, le ministère de l’Education nationale a mis en place un dispositif numérique dénommé “Appendre à la maison” pour aider les élèves à accéder à des cours et exercices dans certaines disciplines, notamment pour les classes d’examen.”

Ainsi, un ensemble de plateformes spécialement dédiées aux apprenants et d’autres destinées aux enseignants a été mis en ligne sur education.sn.

Lire Plus:  Vers l'ouverture d'une académie de drone au Sénégal
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires