« L’upcycling », la grande tendance du moment au Sénégal

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

L’upcycling est une solution innovante pour gérer les déchets au Sénégal. cette réutilisation des déchets est un premier pas vers l’assainissement du paysage urbain et rural du Sénégal.

Les initiatives écoresponsables se multiplient dans tous les domaines. Parmi les acteurs les plus engagé, certains pratiquent « l’upcycling », une pratique émergente qui consiste à récupérer des objets dont on ne se sert plus en vue de les revaloriser pour avoir une plus-value esthétique, ou comment faire du neuf avec du vieux.

L’upcycling ou « upcyclage » se différencie du recyclage, que l’on connaît mieux, par sa visée beaucoup plus esthétique. La plupart du temps, le recyclage transforme les objets usagés tandis que l’upcycling procède par l’embellissement d’objets (« relooking ») dans une démarche de design.

Il s’agit d’une démarche artistique, mais aussi une question de conscience envers l’environnement. Le principe étant de réutiliser des déchets, la création d’objets nouveaux est donc exclue. On économise ainsi l’énergie et les matières premières essentielles au processus de fabrication d’objet.

Mieux que faire du neuf avec du vieux, la tendance est à l’upcycling. Il s’agit là de transformer des déchets en produits de bien meilleure qualité, voire à qui l’on a même ajouté une certaine plus-value. On retrouve de l’upcycling dans les objets du quotidien, les accessoires de mode, les objets de déco et même dans les galeries d’art ! Rien ne se perd, tout se récupère.

Les acteurs de l’upcycling travaillent avec des matières récupérées telles que le plastique, le bois, le textile, le cuir…, mais le métal demeure aussi une matière particulièrement présente dans l’offre de mobiliers et d’objets de décoration.

On retrouve également de l’upcycling dans les accessoires de mode, les objets de déco et même dans les galeries d’art. Les déchets inspirent les artistes de tous bords, sculpteurs, peintres, designers, qui les transforment en support d’art pour pouvoir sensibiliser le grand public.

Dans la région de Saint-Louis, Zeuss, un talentueux artiste, exprime son art autour de cette notion. Il réalise des œuvres d’art à partir d’objet de récupération (écran télé, roue vélo, couvercle toilette etc). L’artiste peintre expose dans les salons, les festivals, et dans les centres de loisirs.

Lire Plus:  Coronavirus au Sénégal: soulagement des artistes autorisés à se produire dans les restaurants

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Plus Populaires