Dakar classée parmi les 5 villes les plus créatives au monde

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Dakar

Parmi les lieux les plus animés et les plus artistiques de la planète, on retrouve Dakar aux côtés de Mexico City, de Belgrade, de Bangkok ou encore Charjah aux Emirats arabes unis.

Ce classement s’articule autour de villes qui se démarquent par leur souci de placer la créativité et la culture au cœur de leur développement. Les indicateurs tiennent compte de certaines réalités, comme entre autres : la qualité des services culturels, l’efficacité des transports en commun, les circuits de production etc. Chaque ville a été choisie pour ses efforts ou sa vitalité dans les domaines créatifs comme la gastronomie, la musique, l’artisanat et les arts populaires, la littérature etc.

Dakar est effectivement une capitale qui surprend, chaque quartier possède sa personnalité et recèle d’artistes et de créateurs qui ont pour ambition d’ouvrir le Sénégal au reste du monde.

Avec 60% de sa population âgée de moins de 25ans, l’Afrique est le plus jeune continent de la planète. Grâce à sa culture du surf toute l’année, à sa vision engagée de la politique et à sa scène artistique florissante. Dakar a été choisie parmi les villes les plus dynamiques d’Afrique, et se place au centre de la jeunesse et de son effervescence. Connecté, métissée, Dakar offre une scène artistique qui grouille et bouillonne à toute heure du jour et de la nuit.  La capitale sénégalaise devient le foyer d’une nouvelle génération d’artistes, de designers et d’étudiants.

Lire Plus:  Covid-19 : l’OMS mise sur des tests rapides en Afrique

Dakar au JOJ

Côté sport, en 2022, la ville sera le premier site africain des Jeux Olympiques de la Jeunesse. D’un point de vue artistique, fondée en 1989, Dak’Art est la plus ancienne biennale d’Afrique et se concentre sur l’art et la littérature contemporaines. Cet événement qui dure un mois met la scène artistique contemporaine d’Afrique sur le devant de la scène et se concentre de plus en plus sur les nouvelles galeries émergentes au Sénégal. La Fashion Week, quant à elle, qui se déroule en juin, est un autre événement qui attire de plus en plus l’attention de la communauté internationale de la mode, où plus de 30 stylistes participent et brillent à l’international.

Reconnue pour son streetwear surréaliste et ses textiles traditionnels, la créatrice de mode sénégalaise Selly Raby Kane compte Beyoncé et Naomi Campbell parmi ses fans. Côté musique, Bantu Wax fondée par Yodit Eklund, une marque de surf fabriquée en Afrique qui célèbre la culture hip hop de Dakar. Le photographe portraitiste Omar Victor Diop est un autre créatif Sénégalais à connaître. Son travail éblouissant mêle les portraits traditionnels de l’Afrique de l’Ouest à la culture populaire contemporaine.

Dakar trouve totalement sa place dans ce classement parmi les villes les plus vibrantes et les plus créatrices d’Afrique.  

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

1 réflexion sur “Dakar classée parmi les 5 villes les plus créatives au monde”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *